carrosse
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
étymologie
Du moyen français carroche, de l’italien carrozza, adaptation toscane de carossa issu, avec assibilation septentrionale, d’un type carroccia (d’où la forme carroche), dérivé carro avec le suffixe -occia.
nom
Singulier Pluriel carrosse carrosses
carrosse
- (vieilli) Ancienne voiture d’apparat à quatre roues, suspendue et fermée.
- El correo real dans lequel nous quittâmes Burgos mérite une description particulière. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l’Espagne fossile ; des roues énormes, évasées, à rayons très minces, et placées très en arrière de la caisse, peinte en rouge au temps d’Isabelle la Catholique ; un coffre extravagant, percé de toutes sortes de fenêtres de formes contournées et garni à l’intérieur de petits coussins d’un satin qui avait pu être rose à une époque reculée, le tout relevé de piqûres et d’agréments en chenille, que rien n’empêchait d’avoir été de plusieurs couleurs. Ce respectable carrosse était naïvement suspendu par des cordes, et ficelé aux endroits menaçants avec des cordelettes de sparterie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Quand je lis dans Cendrillon que la bonne fée transforme d’un coup de baguette magique une citrouille en carrosse, je me dis qu’il serait plus intéressant d’apprendre comment on fabriquait réellement un carrosse en ce temps-là. Ici l’Encyclopédie de Diderot est irremplaçable, mais y a-t-il une auteur moins féerique que Diderot ? (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 134-135)
- Dans un carrosse qui conduisit le prince et ses « roués » pour un souper à Saint-Cloud, l’un d’eux voulut savoir ce qu’il fallait penser du bruit qui courait. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne no 765, 17 décembre 2011)
- (histoire) (marine) Une des chambres adossées les unes aux autres sur la dunette d’un navire [2].
- Mais cette nouvelle élévation sur la première nuisant aux qualités du bâtiment on la supprima et on la remplaça par un carrosse, assemblage de petites chambres adossées les unes aux autres et établies sur le milieu de la dunette du vaisseau. (Artaud de Montor, Encyclopédie des gens du monde, 1837, vol. 8, page 718)
- (histoire) (marine) Logement du capitaine sur une galère [2].
- Le logement du capitaine est en arrière où est un carrosse ou une chambre fermé par une couverture d’étoffé fixée sur des cerceaux de bois […]. En dessous du carrosse est un logement appellé le gavon qui prend du jour par des ouvertures oblongues percées dans les côtés de la galère. (Encyclopédie méthodique, Panckouke, 1786, tome 2, page 463)
- (vieilli) (Pêche) (Désuet) Petit parc pour la pêche [2].
- (Histoire des techniques) Instrument de cordier pour tordre les câbles [2].
- (Canada) Petite voiture qu’on pousse, et qui sert généralement à déplacer les enfants en bas âge.
- Elle a retardé l'échéance, car elle sait pertinemment que, même plié, le carrosse de bébé va encombrer l'entrée de son appartement pendant de longs mois, voire quelques années. (Kathy Dorl, Ce que femme veut...'', Éd. Hélène Jacob, 2013)
- landau (6)
forme fléchie
carrosse
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de carrosser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carrosser.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de carrosser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carrosser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de carrosser.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006