cartographie
étymologie
 Composé de cartographe et de -ie.

nom

SingulierPluriel
cartographiecartographies

cartographie \kaʁ.tɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Art de dresser les cartes de géographie.
    • Ce n'était pas sans raison que Jasper Hobson, après avoir consciencieusement étudié la cartographie de ces terres boréales, s'était dirigé vers le cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (cartographie) Ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d’observations directes ou de l’exploitation d’une documentation, en vue de l’élaboration et de l’établissement de cartes, plans et autres modes d’expression, ainsi que dans leur utilisation.
  3. (Par extension) Réalisation ou amélioration des cartes géographiques, géologiques, etc.
    • Nous venions de repartir et de regagner un peu d'altitude, quand on vint m' avertir qu'une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière. (L’Esprit nouveau, N°7 à 9, page 795, 1968)
    • L’observation et la cartographie des formes et des accumulations nous permettent de proposer plusieurs reconstitutions paléogéographiques nouvelles liées aux positions du glacier de l’Arve durant la déglaciation de l’ombilic de Sallanches. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
    • La cartographie des flux migratoires à l’échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  4. (Par analogie) Représentation schématique.

traductions
forme fléchie

cartographie \kaʁ.tɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cartographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cartographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cartographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cartographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cartographier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français