casier
étymologie
(Nom commun 1) Vient de « case » (1765).
(Nom commun 2) Du latin caseus.

nom


casier \kɑ.zje\ ou \ka.zje\ masculin

  1. (Pêche) Nasse pour prendre, selon la taille de l’ouverture, les gros crustacés ou les crevettes.
    • Ce sont des habitants de Blainville, […], qui viennent ainsi, […] pour y pêcher des homards qui se mangent à Paris. Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Surnommé le "dormeur", le tourteau sort pourtant de ses cachettes pour se faire enfermer dans les casiers des pêcheurs bretons. (Le tourteau de Bretagne, un crabe à la chair tendre, Le Chasseur français, août 2016)
  2. Ensemble de cases, de compartiments d’un meuble de rangement, de bureau, de bibliothèque.
    • J’ai acheté des casiers à bouteilles pour mettre dans ma cave.
    • Là, dans des casiers, qui encombraient la pièce, traînait un bric-à-brac d’objets de toutes sortes. (Émile Zola, Nana, 1881)
  3. (En particulier) Niche placée sous les pupitres d’écolier.
  4. Ellipse de casier judiciaire. Relevé des condamnations prononcées contre quelqu’un. Service qui établit ce relevé.
    • Inversement, le signalement intervient quelquefois pour prouver la non identité, à la requête de personnes honorables (victimes soit d’un faussaire, soit d’une homonymie malheureuse), qui demandent que l’on efface de leur casier des condamnations indûment inscrites. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    • Au Canada. J'me suis rencardé, pour immigrer là-bas, faut supporter les moufles et le passe-montagne et pas avoir de casier. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)
  5. (agriculture) Parcelle d′une rizière.
    • Une rizière apparaît fréquemment comme un damier de casiers limités par des digues et aménagés dans le but de maîtriser l’amenée et le retrait des eaux. (AFD, [http://www.afd.be/~plant-ch/riz/techniqu/struc-riz.htm Riz (Oryza sativa) Les techniques d’exploitation - Structure de la rizière]).

traductions
traductions
traductions
  • anglais : criminal record
  • italien : casellario giudiziale, casellario giudiziario

nom

SingulierPluriel
casiercasiers

casier \kɑ.zje\ masculin

  1. (vieilli) (Désuet) Celui qui fabriquait le parmesan.
  2. Huche en bois où, l’on range les produits tels que le fromage et le beurre.

Casier
nom propre

Casier

  1. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Trévise dans la région de Vénétie.

nom de famille

Casier \ka.zje\

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français