casquette
étymologie
(1813)  Composé de casque et de -ette voir casquet.

nom

SingulierPluriel
casquettecasquettes

casquette \kas.kɛt\ féminin

  1. Couvre-chef traditionnellement d’homme, fait d’étoffe ou de peau, qui a ordinairement une visière sur le devant.
    • Pensant à son accoutrement, il se défit de son faux-col et de sa casquette blanche d’aéronaute, qui pouvaient le trahir […] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 356 de l’éd. de 1921)
    • […] ils avaient des casquettes à visière de cuir et à galon d’or, comme les collégiens ou les « séminards » […] (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand on se rappelle avoir vu passer aux mêmes endroits ces officiers gris, tout en hausse-cols et en casquette […], cela vous fait tout de même quelque chose. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d’une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l’accueillirent fraîchement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le gosse séché et réconforté remonta sur le pont avec une superbe casquette de yachtman juchée sur le capuchon de son anorak. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
    • Apanage du bourgeois et du voyou, le feutre est un accessoire qui se perd. Symbole de civilité, de tact. Secours des timides mal entraînés à la galanterie. Hautement préférable à la casquette de base-ball, grossier couvre-chef avec sa visière aussi allongée qu'une langue d'iguane et aussi raide qu'une queue de poêle à frire, flanquée de deux porte-jarretelles croisés sur la nuque. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 338-339)
  2. (Figuré) Ce que l’on représente dans un débat, une discussion, une négociation.
    • Le maire [et enseignant] bénéficie d'une double casquette : il est à la fois agent de l'Etat et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. (Stessy Speissmann redevient enseignant, Vosges Matin, 15 mai 2016)
  3. (familier) (automobile) Accident de véhicule tout-terrain au cours duquel ce dernier bascule (par l’avant ou non) puis se retourne.
    • Le 4x4 a fait une casquette dans les dunes, mais grâce aux arceaux, il y a eu plus de peur que de mal.
  4. (commerce) Dernière étagère au sommet de la gondole permettant de placer de la décoration ou de déposer les produits qui ne rentrent pas dans le rayon.
  5. (familier) Mal de crâne ; gueule de bois.
    • Cette dernière se prend au jeu et entame une partie de « chat-bite »… Par chance, la femme de mon voisin ne s’en aperçoit pas, et pour cause, elle tient une de ces casquettes ! (Jyhel, La Bulle du Temps, Éditions Publibook, 2011, page 85)

traductions
  • anglais : cap
  • espagnol : gorra
  • russe : кепка

traductions
forme fléchie

casquette \kas.kɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de casquetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de casquetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de casquetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de casquetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de casquetter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français