casserole
étymologie
(XVIe siècle) Apparenté à cassotte, cassole, à l’ancien français casseron, dérivé de casse#fr-nom-2|casse (« poêlon à usage domestique dont on se sert pour puiser l'eau ») avec le suffixe -erole.
(Sens figuré) Par allusion aux casseroles attachées à la queue des animaux domestiques torturés par les enfants.

nom

SingulierPluriel
casserolecasseroles

casserole \kas.ʁɔl\ féminin

  1. (cuisine) Ustensile de cuisine à fond plat et à bords haut, généralement utilisé dans la confection de recettes à base de liquides.
    • À chaque coin d’une grande cheminée bouillaient sur deux réchauds deux casseroles, d’où s’exhalait une double odeur de gibelotte et de matelote qui réjouissait l’odorat. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires - Chap. 25)
    • Comme les émotions de cette nocturne équipée avait affamé les traqueurs, ce fut ce même soir qu’on leva le cuir du lièvre et qu’on le mit à la casserole. (Louis Pergaud, L’Assasinat de la Vouivre)
    • Hachez ensemble les laitances et le thon, de manière à les bien mêler, et jetez le tout dans une casserole avec un morceau suffisant de très-bon beurre (Brillat-Savarin, La physiologie du goût)
    • Et quand vient son tour de jouer, il se précipite vers le piano, comme s’il avait oublié une casserole sur le feu, pour se lancer dans les premières notes de son solo. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 216)
    • On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
  2. Un mets de nourriture cuite, supposément dans une casserole.
    • Une casserole de riz à l’indienne. ; la casserole du chef.
  3. Bruit métallique et discordant.
    • Faire un bruit de casserole.
  4. (musique) (Péjoratif) ou (ironique) Piètre chanteur ou chanteuse, qui chante faux et sans harmonie.
    • Rendons hommage aux casseroles
      Qui chantent à tout hasard
      Jamais vraiment un bécarre,
      Jamais vraiment un bémol.
      Ô casseroles ! Ô faussets !
      (Juliette Noureddine, Casseroles & faussets, 2008)
  5. (musique) (Péjoratif) ou (ironique) Instrument de musique de mauvaise qualité.
    • Il fait tout sonner, Steinway, Baldwin, casseroles, dès qu’il pose les doigts sur un clavier, aussi mauvais soit-il, il sonne. C’est étonnant comme sa musique transcende les pianos pourris (comme celui de son fameux enregistrement de 54 à Paris), […]. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 150)
  6. (Figuré) (popu) Mauvaise affaire dans laquelle l’on est compromis.
    • D’ailleurs l’actuel chef de l’État et certains membres du staff dirigeant de l’armée traînent une « casserole » (arriérés de soldes, à l’issue de conventions et promesses) de près de 7 000 000 000 €, casserole qui était, petit à petit, entrain de se muer en Épée de Damoclès. (Bali de Yeimbérein, Dessine-moi la Guinée, 2010)
    • Je ne serais pas tenu d’être en face de vous, avec cette série de casseroles qui tintent dans mon dos quand à peine je bouge. (Tanguy Viel, Article 353 du code pénal, Minuit, Paris, 2017)
  7. (Figuré) (argot) (Désuet) Mouchard, dénonciateur.
    • […] une casserole […] c’est aussi l’espion en argot parisien, le dénonciateur, le fileur […]. En prison, « remuer la casserole » c’est dénoncer un camarade […]. (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, page 173)

traductions
traductions
forme fléchie

casserole \kas.ʁɔl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de casseroler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de casseroler.
    • Deuxième question : qui est son beau-frère Savoni, et pourquoi diable nous casserole-t-il son beau-frère ? (Pierre Nord, Espionnage à l’italienne, 1963, chapitre premier)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de casseroler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de casseroler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de casseroler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français