cataclysme
étymologie
(XVIe siècle) Du latin cataclysmus. S’écrivait cataclisme avant 1553.

nom

SingulierPluriel
cataclysmecataclysmes

cataclysme \ka.ta.klism\ masculin

  1. Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc.
    • Et puis, si aucun cataclysme soudain n’a décisivement transformé l’aspect naturel des choses, d’un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu’au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
  2. (Par extension) Grand bouleversement dans un État.
    • Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Un cataclysme. C’est ainsi que la presse allemande décrit, à juste titre, l’issue des élections législatives du 24 septembre. (Odile Benyahia-Kouider, De bottes et de Führer, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 1)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français