catafalque
étymologie
De l’italien catafalco, issu du latin vulgaire catafalicum voir échafaud.

nom

SingulierPluriel
catafalquecatafalques

catafalque \ka.ta.falk\ masculin

  1. Estrade décorée sur laquelle on place le cercueil d’un mort, ou ce qui le représente, pendant une cérémonie funèbre.
    • C’étaient les moines d’un couvent voisin, qui, […], suivaient d’un pas lugubre et mesuré, et en chantant des hymnes, le catafalque où le corps d’Athelsthane avait été placé, et que des vassaux portaient sur leurs épaules au château de Coningsburg, […]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le muséum était tendu comme un catafalque. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881, chapitre VIII)
    • Au bout d'un large corridor latéral, quelques hautes lueurs rousses autour d'une ombre formidable : le catafalque de Sir Roger, que veillent quatre hauts cierges funéraires. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • À la place de la dalle, on pouvait voir en bas une grande cave rectangulaire. Au milieu se trouvait un catafalque avec d’anciens oreillers damassés, large comme un lit. Mais comme un lit dont on vient de se lever. Il n’y avait pas trace du corps. On ne voyait pas plus les os que les célèbres anneaux. (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 107, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • J’avais vu la Place Rouge, quelques jours auparavant, lors des funérailles de Gorki. j’avais vu ce même peuple, […], défiler longuement, interminablement, dans la grande Salle des Colonnes, devant le catafalque. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Messe pour les soldats morts : leurs mères, Mme Dubreuil, Mme Ferneix, Mme Bourlot et Mme Anne-Douceron sont assises aux quatre coins du catafalque : le spectre diaphane d'un adolescent semble peu à peu descendre des voûtes et voguer au-dessus de l’assemblée, où il s'immobilise, appuyé légèrement à l’épaule des Pontifes, sous les espèces de la lumière du matin qu'exaltent la blancheur des aubes et les broderies au fil d'argent des étoles, des dalmatiques et de la chasuble. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 311)
    • À l’église, Octave s’absorbe dans la contemplation du haut catafalque sur lequel reposent, comme la dépouille mince et dorée d’un grand insecte, l’uniforme et les ordres du défunt. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 207)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français