catalan
étymologie
Du catalan català.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincatalancatalans
Féminincatalanecatalanes

catalan \ka.ta.lɑ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Catalogne, sa langue, sa culture, ou ses habitants.
    • Par chance, dans ce village au pied du Canigou, presque tout lui rappelle constamment sa terre catalane oubliée : quelques rues pavées et tortueuses, des maisons blanchies à la chaux, des acacias en fleur, des vergers, des vignes, […]. (Bruno Giner, Le crin et le fusain : Pablo Casals et Balbino Giner García, une rencontre d'exil, Strasbourg : Istesso tempo, 2012)
  2. (Géographie) Relatif aux pays catalans, leur langue, leurs cultures, ou leurs habitants.
    • Le Pays catalan (Capcir - Cerdagne - Conflent - Roussillon - Vallespir) (Jean Sagnes, Le Pays catalan, Société nouvelle d’éditions régionales et de diffusion, 1983)
  3. (hist) Qualifie une technique primitive de sidérurgie.
    • Le Moyen Âge fit beaucoup plus usage du fer que de l’acier : on le produisait en appliquant un procédé qui est encore employé actuellement par des peuplades sauvages de l’Afrique, et souvent désigné sous le nom de procédé catalan. Les petits fourneaux catalans comportaient un trou en forme de cône creusé dans le sol, et d’environ un mètre de hauteur […]. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)

traductions
nom

catalan \ka.ta.lɑ̃\ masculin singulier

  1. (langues) Langue romane parlée en Espagne dans les territoires régionaux de Catalogne, du Pays valencien et des îles Baléares ; parlée en France dans le département des Pyrénées Orientales en particulier dans la plaine du Roussillon. Langue officielle du pays Andorre.
    • Le catalan s’écrit avec l’alphabet latin.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
catalancatalans

catalan \ka.ta.lɑ̃\ masculin

  1. (champignons) lactaire délicieux#fr|Lactaire délicieux.

Catalan
étymologie
voir Catalogne.

nom

SingulierPluriel
catalancatalans

Catalan \ka.ta.lɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Catalane)

  1. (Géographie) Habitant de la région autonome espagnole de Catalogne.
    • Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.
    • L’aspect de Barcelone ressemble à Marseille, et le type espagnol n’y est presque plus sensible ; les édifices sont grands, réguliers, et, sans les immenses pantalons de velours bleu et les grands bonnets rouges des Catalans, l’on pourrait se croire dans une ville de France. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Géographie) Habitant du département des Pyrénées Orientales où le catalan est parlé.
    • Les Perpignanais sont des Catalans.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français