catalyseur
étymologie
 Composé de catalyser et de -eur (« “qui agit selon le sens du verbe”, permet de substantiver un verbe »).

nom

SingulierPluriel
catalyseurcatalyseurs

catalyseur \ka.ta.li.zœʁ\ masculin

  1. (chimie) Agent de la catalyse ; élément favorisant, voire indispensable, à une réaction chimique ou biochimique qui n’en sort pas modifié.
    • Il est bien admis à l’heure actuelle, que tout catalyseur hydrogénant est aussi un catalyseur déshydrogénant, que tout catalyseur hydratant est lui-même un catalyseur déshydratant, etc. (Bulletin de la Société chimique de France : Mémoires, Masson et Cie, 1935, vol. 2, page 416)
  2. (Figuré) Élément qui provoque un évènement par sa seule présence ou par sa seule action.
    • Le nationalisme arabe a servi de catalyseur, sinon de porte-drapeau, à un processus de régulation de l’État et de la société dans certaines parties du monde islamique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 119)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincatalyseurcatalyseurs
Féminincatalyseusecatalyseuses

catalyseur \ka.ta.li.zœʁ\

  1. Qui provoque une catalyse.
  2. Qui est assimilé à un catalyseur.
    • La Première Guerre mondiale est l'événement catalyseur pour la création de monnaie de nécessité : d'août 1914, première émission de coupures, à novembre 1922, dernière émission de jetons. Les institutions consulaires sont, durant cette périodes les principales émettrices : […]. (Catherine Vuillermot, La Monnaie, personnage historique, Librairie Droz, 2007, page 177)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français