caustique
étymologie
(XIVe siècle) Du latin causticus et avant cela du grec ancien καυστικός voir cautère. En ce qui concerne le nom commun 2 le sens vient du fait que les rayons convergent en un point qui devient brûlant.

adjectif

SingulierPluriel
caustiquecaustiques

caustique \kos.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est brûlant, corrosif, en parlant des substances qui ont la propriété de brûler ou de désorganiser les matières vivantes.
    • La cantharide est un remède caustique.
  2. (chimie) Qui est brûlant, corrosif.
    • Les savons sont généralement caustiques et renferment un excès d’alcali libre. On admet qu’ils agissent par leur alcali pour saponifier les corps gras. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • On emploie aussi, pour détruire les mauvaises herbes, certains engrais caustiques comme le crud ammoniac, la sylvinite spéciale, la cyanamide : […]. (Les Mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, p. 84, éditions La Terre nationale)
  3. Qui est cinglant, blessant dans la plaisanterie ou la satire.
    • Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d’absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu’on avait l’esprit aussi caustique que Thierrat. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
synonymes
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
caustiquecaustiques

caustique \kos.tik\ masculin

  1. Matière brûlante, corrosive.
    • La soude est un caustique. Employer les caustiques.

traductions
nom

SingulierPluriel
caustiquecaustiques

caustique \kos.tik\ féminin

  1. (1751) (physique) (optique) Courbe sur laquelle concourent les rayons successivement réfléchis ou rompus par une surface.
    • Caustique par réflexion. Caustique par réfraction.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français