cava
Voir aussi: Cava
étymologie
Du catalan cava.

nom

SingulierPluriel
cavacavas

cava \ka.va\ masculin

  1. Vin mousseux espagnol.

nom

SingulierPluriel
cavacavas

cava \ka.va\ féminin

  1. Vieille orthographe de cahba que l’on rencontre surtout dans les textes espagnols. Le premier à avoir fait usage de ce mot semble être Miguel de Cervantes. Et le terme est toujours en usage dans la littérature espagnole contemporaine.
    • Parmi le grand nombre de tombeaux qu’on voit hors des portes d’Alger, est celui de la célèbre Cava, fille du Comte Julien, dont l’Histoire est connue. (Guillaume-Thomas-François Raynal, Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent, Volume 26, Amsterdam, 1766, p. 290)
    • Enfin, notre bonne fortune nous poussa dans une anse formée par un petit promontoire ou cap, que les Maures appellent la Cava Rumia ce qui veut dire, en notre langue, la mauvaise femme chrétienne. La tradition des maures est que la cava qui perdit l’Espagne est enterrée dans cet endroit. Cava signifie mauvaise femme, et Rumia chrétienne."(Miguel de Cervantes, Histoire de Don Quijote de la Manche, Traduction F. De Brotonne, Volume 1, Paris, 1837, p. 386)
    • Cava ou caba (selon la coutume espagnole de permuter le p en b), nom vulgaire et singulier, donné à la prétendue fille du comte Julien, que l’on suppose avoir été séduite par le dernier roi des Goths d’Espagne, Roderich ou Rodrigue […] signifie prostituée, et lui fut donné par les ennemis de son père.. (Société de savants ou de Gens de Lettres, Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, Tome LVI, 4e du Supplément, Paris, 1845, p. 293-294)
    • Ça me fait tout drôle de m’entendre appeler « senora », dit-elle.
      — N’êtes-vous pas mariée ?
      Au lieu de répondre, elle murmura :
      — Dans la horde, on m’appelle La Esterila, quelquefois « La cava ».
      À ce mot de cava (prostituée), Jecker eut un haut-le-corps.
      (Robert Christophe, La trahison du colonel Lopez : roman, Éditions de Trévise, 1978, p. 183)
forme fléchie

cava \ka.va\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de caver.

Cava
étymologie
(commune catalane) Du catalan Cava#ca|Cava.
(île écossaise) De l’anglais Cava#en|Cava.

nom propre

Cava

  1. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Lérida et la Communauté autonome de Catalogne.

traductions
nom propre

Cava

  1. (Géographie) Île située dans les Orcades en Écosse.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français