cavale
étymologie
De l’italien cavalla.

nom

SingulierPluriel
cavalecavales

cavale \ka.val\ féminin

  1. (Poétique) (Littéraire) Jument.
    • Tel fut le sort de cette bague qu’un hidalgo avait achetée d’un émir au prix d’une blanche cavale, […]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Avant que ma mère eût apporté en mariage au guerrier Simaghan trente cavales, vingt buffles, cent mesures d’huile de glands, cinquante peaux de castors et beaucoup d’autres richesses, elle avait connu un homme de la chair blanche. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Il savait que Marc, même à pied, aimait pousser un vélo si l’occasion s’en présentait. Ça lui faisait office de cheval, de destrier de seigneur, de roncin de paysan, ou de cavale d’Indien, c’était selon. (Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, p. 207)
  2. (Argot policier) Évasion, fuite d’une personne détenue en prison.
    • Il s’est fait pincer après trois mois de cavale.
    • Fin de cavale pour le génocidaire Kabuga ... Félicien Kabuga ... qui vivait sous une identité d'emprunt ...(il) a été arrêté dans un appartement à Asnières (Haut-de Seine), samedi 16 mai, au terme de vingt-six ans de cavale et de deux mois de confinement en France. (Stéphanie MAUPAS et Jean-Philippe RÉMY, Le Monde, Mardi 19 Mai 2020, p. 12)''

traductions
traductions
forme fléchie

cavale \ka.val\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cavaler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français