cep
étymologie
Du latin cippus.

nom

SingulierPluriel
cepceps

cep \sɛp\ masculin

  1. (viticulture) Pied de vigne, et plus largement tronc d'un arbuste.
    • L’échalassement , s'il est mal soigné , nuit à tous les ceps , mais sur-tout aux jeunes ; ils sont trop foibles pour se soutenir par eux-mêmes, […]. (Jean Antoine Roulet, Recueil des mémoires sur la culture de la vigne, 1808, page 121)
    • Je remarque que les vignes françaises franches de pied (du reste il n'y en a pas d'autres, à l’exception de deux ou trois ceps d’Isabelle, cépage que l'on sait n'être pas résistant au phylloxéra et qui est vigoureux), à leur deuxième feuille sont aussi belles, […], que les plus beaux greffés de deux ans […]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l'hectare. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Techniques agricoles) (Désuet) Pièce de bois ou de fer, fixée à l'age de la charrue, et qui porte le soc et le versoir.
  3. (Par extension) La même pièce pour la rasette.
  4. Pièce de l’ancre marine.
  5. (Désuet) Entrave de bois.
  6. (Par extension) Instrument de torture.
    • Vous montreriez peu de respect, manifesteriez une trop hardie malice contre la gracieuseté, la majesté de votre maître, en mettant aux ceps son messager. (Shakespeare, Le Roi Lear, traduction de Armand Robin, in Œuvres complètes'', Le Club français du livre, 1949, t. 9, p. 647)

traductions
CEP
étymologie

Diplôme :

Sigle : certificat d’études primaires.

nom

CEP masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) (jardinage) (vieux) Éthéphon.
  2. (France) (Désuet) Certificat d’études primaires
synonymes

Agriculture et jardinage :




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français