châtelaine
étymologie
Féminin de châtelain.

nom

SingulierPluriel
châtelainechâtelaines

châtelaine \ʃɑt.lɛn\ féminin

  1. Maîtresse d’un château, épouse d'un châtelain.
    • Mme de Marsant, lointaine comme une châtelaine en sa tour, devint entre mes bras un beau corps, et un visage gai avec un regard où je ne savais jamais si je devais voir la tendresse ou le mensonge. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 52.)
  2. chaîne#fr|Chaîne attachée par un crochet à la ceinture d’une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs ou des ciseaux.
    • Sur le cadre blanc de la glace assombrie et tachée, deux crochets de cuivre, où s’étaient suspendues les châtelaines des dames d’autrefois, s’offraient à l’envi pour recevoir ma montre, que j’eus soin de remonter. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 86.)
    • Une femme mince, bien coiffée, les cheveux en casque à la mode d’autrefois, des ciseaux de couturière pendus à une « châtelaine » d’acier, sur son tablier noir. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 85.)
  3. Dans le costume masculin, chaîne ordinairement terminée par une médaille, qui est fixée à la montre et qu’on laisse pendre en dehors du gousset du gilet.

traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinchâtelainchâtelains
Fémininchâtelainechâtelaines

châtelaine \ʃɑt.lɛn\

  1. Féminin singulier de châtelain#fr|châtelain.
forme fléchie

châtelaine \ʃat.lɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de châtelainer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de châtelainer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de châtelainer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de châtelainer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de châtelainer.

Châtelaine
étymologie
Voir à Châtelain.

nom

SingulierPluriel
châtelainechâtelaines

Châtelaine \ʃɑt.lɛn\ féminin (pour un homme on dit : Châtelain)

  1. Habitante du Châtel, commune française située dans le département de la Savoie.
  2. Habitante du Châtelet-en-Brie, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.

nom propre

Châtelaine \ʃɑt.lɛn\ féminin

  1. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Simca à un modèle utilitaire dérivé de l’Aronde, produit de 1956 à 1963.
    • Et une autre Simca encore, toujours une P60 modèle Châtelaine, un break commercial de 1959, l’année de sa naissance. (Patrice Bertoncini, Pont-à-Mousson : Le goût de l’enfance, estrepublicain.fr, 22 juin 2015)
    • Encore plus à propos que la Châtelaine, plusieurs Simca Chambord étaient du rassemblement. (Valérie Pernette, Rallye royal à Chambord pour Simca et voitures d'exception, lanouvellerepublique.fr, 3 juin 2019)
    • Quand il a demandé à son fils Pierre de l’accompagner chercher une bouteille de butane, mon père, grippé, a quitté son lit et pris la vieille Simca Aronde Châtelaine bleue. (Jean-Paul Mari, Il faut abattre la lune, NiL éditions, 2001)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français