chaînette
étymologie
De chaîne, avec le suffixe diminutif ''-ette.

nom

SingulierPluriel
chaînettechaînettes

chaînette \ʃɛ.nɛt\ féminin

  1. Petite chaîne.
    • Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s'amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d'argent qui lui servait de bracelet. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (architecture) Sorte de voûte dont le cintre est semblable à la courbe d’une chaîne suspendue par les deux extrémités.
    • Et, sous les arceaux, entre les massifs, çà et là, des chaînettes de fer soutenaient des corbeilles, dans lesquelles s’étalaient des Orchidées. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  3. (Mathématiques) Courbe plane, qui correspond à la forme que prend un câble lorsqu'il est suspendu par ses extrémités et soumis à son propre poids.
  4. (Élevage) La partie du harnais des chevaux de carrosse qui sert à soutenir le timon et à le reculer.
  5. (impr) Gouttière au bas d'un tympan.
  6. (militaire) Troupe de soldats rangés en cercle et garantissant ceux qui sont chargés de fourrager.
  7. Accessoire, appelé aussi tricotin, permettant de tricoter un tube de laine.
    • Il y avait l’époque de la chaînette comme il y avait celle des billes et de la marelle. Nous nous procurions une bobine dont le fil avait été utilisé. Nous plantions quatre petites pointes autour de l’orifice central et avec des bouts de laine et une épingle, nous nous appliquions à confectionner une chaînette régulière aux couleurs mélangées. Mais à quoi nous servait-elle ? A rien le plus souvent. C’était à qui assemblerait les tons les plus variés et ferait le plus long métrage. C'était une occupation pour l’adresse de la main et le plaisir de l’œil. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 25.)
synonymes
traductions
  • anglais : catenary (3: (Mathématiques))



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français