chabot
Voir aussi: Chabot
étymologie
Avec le sens de « poisson à grosse tête », emprunt à l’ancien occitan chabotz, issu du latin capoceus « muge, chabot, chevesne (voir ce mot) », dérivé de caput « tête ».

nom

SingulierPluriel
chabotchabots

chabot \ʃa.bo\ masculin

  1. (zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins ou d'eau douce à grosse tête, certains cottidés (au sens restreint).
  2. (zool) Variante de chabot commun (au sens très restreint).
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. (J.-P. Quénot, ''Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
  3. (zool) Synonyme de cottidé (au sens large) (poisson).
  4. (Maçonnerie) (vieilli) Menu cordage pour les échafaudages.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Contrairement au poisson, il est représenté en pal, la tête vers le chef et placé sur le ventre comme si on le voyait depuis une embarcation.
    • D’or à trois chabots de gueules, qui est de Jarnac voir illustration « armoiries avec 3 chabots »

traductions
Chabot
étymologie
Probablement apparenté à chabot avec le sens de « têtu, qui a une grosse tête » ; comparer avec Capet.

nom de famille

Chabot \ʃa.bo\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • Maison de Rohan-Chabot.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français