chabraque
étymologie
(début du XIXe siècle) Emprunté, à la faveur des guerres napoléoniennes, à l’allemand Schabraque attesté depuis 1669 sous la forme Schaberacke, du turc čaprak (« couverture de selle » voir čap « couvrir »), soit directement, à la faveur des conquêtes turques dans le Saint-Empire, lors des sièges de Vienne en 1529 et 1539), soit par l'intermédiaire d'une langue slave (voir čabraka), ou du hongrois csáprag.

nom

SingulierPluriel
chabraquechabraques

chabraque \ʃa.bʁak\ féminin

  1. Sorte de couverture qu’on étend sur la selle des chevaux.
    • S'il commet le délit en emmenant son cheval de la compagnie, avec la selle, la housse ou la chabraque, il sera puni de la même peine pour sept ans. (« Code pénal militaire » in Code pénal expliqué par des motifs et par des exemples, Bruxelles, 1834)
    • Son colonel l’avait chargé d’une ennuyeuse mission, achat d’équipements militaires, corvée de bottes, de selles, de schabraques. (G. Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : La Mystérieuse Affaire Donnadieu (1802), Armand Colin, 1909, page 83)
    • Bienaimé mit le pied à l’étrier et se hissa en selle avec un peu d’effort. Cette selle était la dernière splendeur qui lui restait. Mais la chabraque manquait. Un sac la remplaçait. (Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944, page 146)
  2. (familier) Prostituée qui suit les armées, femme de mœurs légères.
    • Sa beauté ne diminua pas. Elle résistait à toutes les avaries. Et, cependant, la vie qu'elle menait devait faire très vite d'elle ce qu'on appelle entre cavaliers une vieille chabraque, si cette vie de perdition avait duré. (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques, À un dîner d'athées, 1874, p. 358)
  3. (familier) Femme laide, laideron.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français