chagrin
étymologie
(Adjectif, Nom commun 1) Déverbal de fr [1] pour le substantif. Étant donné la rareté des adjectifs déverbaux de verbe, on peut aussi imaginer un composé de cha-, ca- et de l’ancien français grain.
(Nom commun 2) (XVIe siècle) Du turc sağrı.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinchagrinchagrins
Fémininchagrinechagrines

chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\

  1. Qui éprouve du déplaisir, de la tristesse.
    • André est chagrin de la conduite de son fils.
    • inquiet, chagrin, je redoublai d’ardeur et d’efforts (Pierre-Victorien Lottin de Laval, Manuel complet de Lottinoplastique, 1857, lire en ligne ↗)
  2. Qui marque du déplaisir, de la tristesse.
    • Sa petite moue chagrine trahissait l’importance qu’elle avait mise à se trouver à cette revue. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. Qui est porté à l’humeur sombre et difficile.
    • ''La vieillesse chagrine incessamment amasse ;/>Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ;/>Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ;/>Toujours plaint le présent et vante le passé ;/>Inhabile aux plaisirs dont la jeunesse abuse,/>Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse. (Nicolas Boileau, Art poétique'', chant III, v. 383 à 388, 1674)

    • La dame des Belles-Cousines étoit née vive & sensible, mais elle l’ignoroit encore. Un vieux époux, chagrin & grondeur, avec lequel elle n’avait vécu qu’un an, n’avoit eu ni le temps ni le don de le lui apprendre. (Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, pp. 10-11, 1792)
    • Mais au milieu de tant d’exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. (Louis Bourdaloue, Sur l'Observation des règles, dans les Œuvres de Bourdaloue - tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, p. 537)

nom

SingulierPluriel
chagrinchagrins

chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\ masculin

  1. État de déplaisir, de peine, d’affliction.
    • Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande ; mais c’était un de ces chagrins semblables à des vers logés au cœur d’un bon fruit. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Oui, mon père à peine en terre, j’étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • « Vous raconterez votre premier chagrin. ‘Mon premier chagrin’ sera le titre de votre prochain devoir de français. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, coll.« Folio », 1983, p. 207)
  2. (vieilli) Humeur bizarre, rude, fâcheuse.
    • Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre. (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène I, v. 6, 1666)
synonymes antonymes
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
chagrinchagrins

chagrin \ʃa.ɡʁɛ̃\ masculin

  1. Cuir grenu fait de peau d’âne, de cheval, de mulet, de petite roussette, de requin, etc. servant à couvrir des boîtes, des livres ou à polir le bois.
    • Comme la peau de l'âne est très-dure et très élastique, on l'emploie utilement à différents usages, on en fait des cribles, des tambours et de très bons souliers ; on en fait du gros parchemin pour les tablettes de poche que l'on enduit d'une couche légère de plâtre ; c'est aussi avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri, que nous appelons chagrin. Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, p. 569
    • Aveuglé par une sorte de délire, il ne s’aperçut même pas de l’incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le meuble, recouvert de peaux de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d’un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Par extension) Peau rugueuse.
  3. (analogie) Étoffe légère de taffetas moucheté, présentant quelques ressemblances avec les grains du chagrin (le cuir, sens 1).
synonymes
Peau rugueuse (2) :

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français