chai
étymologie
(Nom 1) Mot du domaine occitan (Bayonne et le Bordelais) mais dont l’initiale en ch témoigne qu’il est soit originaire du nord-occitan (Limousin, Auvergne) soit que c’est un emprunt aux dialectes frontières du domaine d’oïl (poitevin, angoumois, saintongeais), chai étant bien attesté en poitevin. Probablement du gaulois cagio- auquel se rattache le latin caio, le gallois cae (« haie »), le breton kae (« haie ») et l’irlandais cái (« maison ») ; voir quai.
(Nom 2) hindi चाय, lui-même issu du chinois .

nom

SingulierPluriel
chaichais

chai \ʃɛ\ masculin

  1. Magasin au ras du sol, tenant lieu de cave.
    • Il venait, avec Maddalena, de traverser le vaste chai où une petite voie ferrée allongeait ses rails, sur le sol cimenté. D'énormes foudres, hauts de trois mètres, alignaient leurs cerceaux ovales, d'un bout à l'autre de la galerie. (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
    • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d’une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Ouest de la France (Par extension) Petit local de stockage, remise située en dehors de la maison et servant généralement à ranger du bois ou autres choses.
  3. Lieu d’affinage.
    • Le temps venu, le maître de chai juge de la fin de l’affinage en palpant le jambon. (Le « pata negra », ce petit miracle gustatif)

traductions
nom

SingulierPluriel
chaichais

chai \tʃaj\ masculin

  1. Thé noir au lait épicé indien.
synonymes
  • thé chai
  • masala chai

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français