chaloupe
étymologie
(XVIe siècle) Emploi [1] figuré du dialectal chalope, attesté en moyen français avec chaloppe, « coquille de noix, pellicule du noyau » (voir chalouppe, « coquillage »), issu par aphérèse de l'ancien français eschalope (« coquille »), lui-même dérivé de eschale (voir écale) avec la finale de enveloppe. Les rapports étymologiques de chaloupe avec le radical gascon calup, galup sont obscurs au cas où les deux types seraient liés.
On remarque toutefois que Leopoldo de Eguilaz comme Henri Lammens tirent ce mot de l’arabe جلبة « grande barque ».

nom

SingulierPluriel
chaloupechaloupes

chaloupe \ʃa.lup\ féminin

  1. Grand canot dont on se sert principalement dans les ports et les rades pour le transport des vivres, des fardeaux, etc.
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu’ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant. (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)
  2. Canot à rame ou à moteur embarqué à bord des bateaux pour rejoindre le rivage ou évacuer les passagers.
    • Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, […] peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Canada) Surchaussure protégeant les chaussures de la neige et de l’eau. On dit aussi claque.

traductions
forme fléchie

chaloupe \ʃa.lup\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chalouper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chalouper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chalouper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chalouper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chalouper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français