championnat
nom

SingulierPluriel
championnatchampionnats

championnat \ʃɑ̃.pjɔ.na\ masculin

  1. Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité.
    • Les championnats du Finistère semblent beaucoup plus anciens que ceux de Bretagne. Les premiers championnats de Bretagne sont nés avec la création de l'UVB. Il existait deux types de championnats : des championnats sur piste et des championnats sur route. (Christelle Henry, La Belle Époque du vélo finistérien, chez l'auteur, 2014, page 101)
  2. (Par analogie) Le même type d'épreuve hors du sport.
    • Comme vous pouvez le constater tout peut arriver à l'occasion d'un championnat d'échecs, et surtout à un Champion universel. Ce n'est pas pour rien qu'une cage de verre pare-balles est en train d'être installée en haut de la tour. (Rezvani, Fous d'échecs, 1997, page 47)
    • Un jour, il nous mit au courant des activités récréatives de son ancienne cellule, entre autres, des championnats de ludo, qui pouvaient durer deux à trois jours. Le gagnant recevait une prime, qui n'était autre que du pain. (Patrick Lemoine, Fort-Dimanche, Fort-La-Mort, Éditions Fordi 9/Trafford Publishing, 1996, 2011, page 179)
    • En 1985, il crée un championnat d'orthographe. D'abord nationale, l'épreuve s'ouvre à un public international. L'apogée fut atteinte en 1992, quand l'épreuve réunit quelque deux cent cinquante concurrents au siège des Nations unies, […]. (Jacques Goyens, La France en dix leçons, Éditions Acrodacrolivres, 2014, page 126)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.047
Dictionnaire Français