chanvre indien
étymologie
De chanvre et indien.

locution nominale


chanvre indien masculin

  1. (plantes) Plante de la famille des cannabinacées de la même espèce que le chanvre à fibre mais dont la résine, qu’elle sécrète lui permet de résister à la dessication en situation chaude et ensoleillée, est exploitée pour produire le hachisch.
    • Pour obtenir la haschiscine avec les qualités requises, il n’est pas indifférent de s’adresser à l’une ou l’autre espèce de chanvre ; le chanvre de nos contrées, Cannabis sativa, n’est doué que très faiblement des propriétés inébriantes du chanvre indien. (M.-J. Laneau, Remarques sur la haschischine et ses applications pharmaceutiques, dans Répertoire de pharmacie: recueil pratique, 1856, vol.12, page 311)
    • Sagement alignés en rang d’oignons, à 30 cm les uns des autres, les milliers de plants de chanvre indien, dont seront tirés la marijuana — feuilles et fleurs - et, après traitement des feuilles et de la résine, le haschich massivement consommé au Liban comme en Occident, atteignent déjà, en cette fin mai, 25 cm de hauteur. (Patrice Claude, « Liban : paix et cannabis » ↗, Le Monde, 10 juin 2008)
    • Le chanvre indien ou cannabis est cultivé dans la région montagneuse du Rif, au Nord du Maroc.(Emmanuel Streel, ‎Léonie Chinet, Cannabis : Approches thérapeutiques contemporaines, 2008, page 140)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français