charbon bactéridien
étymologie
De charbon et bactéridien.

locution nominale

charbon bactéridien masculin \ʃaʁ.bɔ̃ bak.te.ʁi.djɛ̃\

  1. (médecine vétérinaire) Maladie infectieuse, tellurique, aiguë ou suraiguë due à la bactérie Bacillus anthracis ou bactéridie de Davaine, qui affecte de nombreux animaux et même l'homme et dont la plupart des formes sont mortelles.
    • Les cadavres d’animaux morts du charbon bactéridien sont aussi dangereux pour les animaux que pour l’homme. Le sang qui s’en écoule est en effet très infectieux. Lorsque les microbes du charbon contenus dans le sang sont exposés à l’air, ils forment une enveloppe protectrice épaisse et se transforment en spores. Ces dernières peuvent se conserver dans le sol pendant plusieurs années. Elles sont dangereuses car elles peuvent facilement transmettre le charbon bactéridien aux animaux et à l’homme. Ne découpez pas le cadavre : il est en effet plus sûr de l’ensevelir si c’est possible. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 154)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français