charbon de bois
étymologie
 Composé de charbon et de bois.

locution nominale


charbon de bois \ʃaʁ.bɔ̃ də bwa\ masculin

  1. bois#fr|Bois duquel on a retiré l’ humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux.
    • En raison de la faible proportion de cendres qu'il contient et de son pouvoir calorifique élevé, qui varie de 7,500 à 8,000 calories, le charbon de bois convient très-bien pour les opérations métallurgiques. On distingue généralement le charbon de bois dur et le charbon de bois tendre ; le premier est surtout employé dans les hauts-fourneaux où il doit être soumis à une pression considérable ; le second qui brûle plus rapidement est préféré pour les feux d’affinerie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
  2. Combustible fabriqué artificiellement utilisé pour faire du feu.
    • Le travail ne manquait pas dans sa forge ; mais le charbon de bois était si cher ! (Jean-Louis Tornatore, Le charbon et ses hommes, Université de Metz, 2000, p. 20)
  3. (pharmacologie) Médicament utilisé pour prévenir certaines pathologies.
    • Hippocrate (400 avant J.-C.) et Pline (50 avant J.-C.) recommandent le charbon de bois dans le traitement de l’épilepsie, du vertige, de la chlorose et de la « maladie du charbon » contractée par les tanneurs. (confirmations à travers l'histoire ↗)
  4. (Beaux-Arts) (Par ellipse) Outil de dessin.
synonymes
traductions
traductions
  • italien : carbone vegetale, carbone di legna, carbone artificiale, carbonella



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français