charbonnage
étymologie
 Composé de charbonner et de -age.

nom

SingulierPluriel
charbonnagecharbonnages

charbonnage \ʃaʁ.bɔ.naʒ\ masculin

  1. Exploitation de la houille.
  2. (Par extension) (Au pluriel) Les mines de houille en exploitation.
    • Et pourtant il serait difficile de ne pas même dire un seul mot de ces petits charbonnages que j'ai visités dans le département : mines de Brassac, au sud, comprenant La Combelle et Charbonnier; mines de Messeix, au sud-ouest, près de Bourg-Lastic; mines de Saint-Éloy, au nord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En cette fin d'année 1937, des ateliers de flottage sont en projet ou en cours d'installation dans plusieurs charbonnages français. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 8)
    • On appelait « Indes noires « les charbonnages d’Écosse en raison de la source de richesses qu’ils représentaient pour la Grande-Bretagne. (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 99, note 1)
  3. Société d'exploitation d'une mine de charbon
    • La pauvreté toutefois, si déterminante pour Alexis, n’entrait pas en ligne de compte pour le jeune Belge dont la mère avait hérité d’un charbonnage. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 215)
  4. (marine) (Désuet) Action de s’approvisionner en charbon pour les machines.
    • Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l'île la plus au Sud de l'archipel des Féroë. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  5. (droit) Droit concédé par un noble à un roturier pour lui permettre l'exploitation d'une mine de charbon.
  6. Petites branches employées pour la fabrication du charbon de bois.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français