charrier
Voir aussi: Charrier
étymologie
(Verbe) Du bas latin carricare.
(Nom commun) De charrée (« cendre servant à faire la lessive »).

verbe

charrier \ʃa.ʁje\ transitif conjugaison

  1. Voiturer dans une charrette, dans un chariot, etc.
    • […], et ce furent les rennes domestiques qui charrièrent tout ce combustible au magasin. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les momai fournissent un effort énorme pour charrier ces lourdes charges jusqu’au dégrad du village, où on les embarque sur des canots. (Jean Hurault, Les Indiens Wayana de la Guyane française : structure sociale et coutume familiale, ORSTOM, 1985, page 97)
  2. (Par extension) Transporter avec soi.
    • Il a tout charrié dans ses bras.
    • Les Anglais ont une individualité si prononcée, qu’ils sont les mêmes partout, et je ne sais vraiment pas pourquoi ils voyagent, car ils emportent avec eux toutes leurs habitudes, et charrient leur intérieur sur leur dos, comme de vrais colimaçons. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Mais Barreto s’attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l’engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d’aliénation, avec ce qu’il charrie de traficotage et de violence. (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, 28 septembre 2017, page 29)
  3. (analogie) Emporter, entraîner, en parlant d’un cours d’eau.
    • La rivière charrie du sable, du limon. La Seine charrie d’énormes glaçons. (Absolument) La Seine charrie beaucoup.
    • Le bebop a charrié avec lui une somme considérable d’accords nouveaux, d’audaces harmoniques et de substitutions d’accords. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 145)
  4. (fauconnerie) Emporter le gibier, se laisser emporter après.
  5. (familier) Raconter des insanités, des histoires peu probables, exagérer.
    • ''— Il n’en gagne pas ? Sans blague… alors tu veux charrier ou tu m’prendrais…/>— J’te prends pas, j’te laisse, répliquait Fernande. (Francis Carco, Jésus-la-Caille'', Troisième partie, ch. I, Le Mercure de France, Paris, 1914)

    • J’ouvris le portefeuille et sur ses indications je sortis, d’un morceau de papier jauni, une mèche de cheveux bouclés et solides, les cheveux d’une Fathma.
      - Tu vois que c’est pas pour charrier.
      (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
  6. (familier) Se moquer gentiment de quelqu’un, le tourner en dérision.
    • Mon père aime me charrier sur ma vie sentimentale. Il l’appelle « le désert de Gobi ». (Mikky Sophie, Love Ticket, chapitre 9, La Condamine, 2009)
    • A présent, les médiateurs observent que les jeunes se charrient sur leurs parents, leur mère, leur sœur, avec des énoncés comme « ta mère la pute » par exemple. En ce sens, les pratiques des jeunes sont devenues conformes avec la réalité noire américaine décrite par Labov. (Insultes, injures et vannes : en France et au Maghreb, éditrice Aline Tauzin, Centre de recherche et d'études en arabe maghrébin, Editions Karthala, 2008, page 171)
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
  • allemand : auf den Arm nehmen, auf die Schippe nehmen, aufziehen

nom

SingulierPluriel
charriercharriers

charrier \ʃa.ʁje\ masculin

  1. (vieilli) (Désuet) Grosse toile qui retenait la cendre au-dessus du cuvier, lors de la lessive.
synonymes
Charrier
étymologie
D’origine occitan e (dauphinoise ou limousine selon Mistral, à rapprocher de cairièr et ses variantes).

nom propre

Charrier

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français