chasuble
étymologie
(XIIe siècle) Du bas latin casubula, casubla (« sorte de vêtement » attesté chez Grégoire de Tours mais d’origine controversée, probable altération du bas latin casula (« manteau à capuchon », puis « chasuble »), avec un glissement de sens de casula (« petite cabane ») diminutif du latin casa#la|casa (« cabane »).

nom

SingulierPluriel
chasublechasubles

chasuble \ʃa.zybl\ féminin

  1. (christianisme) Vêtement que le prêtre revêt par-dessus l’aube et l’étole pour célébrer la messe.
    • Le chapelain s’affuble du brocart radieux de la lourde chasuble. (Théophile Gautier, La Comédie de la mort)
    • ''Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l’Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?/>C’est ainsi, par exemple, que le surplis et l’aube signalent l’innocence […] la chasuble ou planète : l’unité de la foi et son intégrité et aussi le joug du Christ… (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale'', Plon-Nourrit, 1915)

    • Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble […] (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 249)
    • Dans le tohu-bohu de la sacristie m’échoyai l’honneur d’aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l’amict, l’aube, l’étole. Je veillais à la pose de la chasuble. (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
    • '' Pour chanter Veni Creator/>Il faut avoir chasuble d’or. (bis)/>Nous en tissons pour vous/>Gens de l’Église,/>Mais nous pauvres canuts,/>N’avons point de chemise. (Aristide Bruant, Les Canuts'', 1910)

  2. (sport) Vêtement que chaque joueur d’une des deux équipes enfile par-dessus son maillot dans le cas où la tenue des deux équipes se ressemble trop, afin de bien distinguer les équipes.
    • Quand il vient à l'entraînement, il y a toujours quelqu'un dans l'équipe pour l'aider à porter les filets des buts, les ballons et les chasubles. (‎Chérif Ghemmour, Footcitoyen présente : Le Guide du respect dans le football, avec un avant-propos de Dominique Rocheteau, Calmann-Lévy, 2008, Respect n° 9)
    • On prend le matériel au passage, le sac des ballons (au moins un ballon par joueur), des coupelles et les « chasubles », petits dossards de couleur qui se mettent sur le maillot pour distinguer deux équipes. (Bruno Sautereau, Petite spiritualité du foot, avec une préface de Guy Roux, éd. Bayard, 2016)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.049
Dictionnaire Français