chat
étymologie
(Nom 1) (XIIe siècle) Du bas latin cattus « chat (domestique) », mot que certains rapprochent du copte (bohaïrique) ϣⲁⲩ « matou », peut-être issu de l’égyptien moyen tešau « chatte ». Le classique felis, feles désignait le chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris).
(Nom 2) (XIIIe siècle) Probablement de l’ancien français chat.
(Nom 3) Emprunté à l’anglais chat.

nom

SingulierPluriel
chatchats

chat \ʃa\ masculin (pour une femelle on dit : chatte)

  1. (Terme générique) Mammifère carnivore félin de taille moyenne, au museau court et arrondi, domestiqué, apprivoisé ou encore à l’état sauvage.
    • Des chats que l’absence d’oreilles et de queue, car en Espagne on leur retranche ces superfluités ornementales, rendait semblables à des chimères japonaises, regardaient aussi, mais de plus loin, ces appétissants préparatifs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • […] le chat gris, un peu sauvage, nous regardait de loin, à travers la balustrade de l’escalier au fond, sans oser descendre. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. (« Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale'', par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), page 2310)
    • Entre autres manies, mon oncle avait celle de tuer tous les chats qu’il rencontrait. Il faisait, à ces pauvres bêtes, une chasse impitoyable, une guerre acharnée de trappeur. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Mais un chat hésite, et demeure interdit devant un plus chat. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 45)
    • Des textes datant de 1020 avant Jésus-Christ évoquent l'arrivée des premiers chats en Inde. (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, page 94)
  2. (En particulier) Individu mâle de cet animal. Note: Pour préciser qu’on parle d’un animal femelle, on dit chatte.
    • Le chat se sent tout chose en regardant passer la chatte du voisin.
  3. (Par extension) Félin.
    • Chat-tigre Espèce de félin sauvage de l’Amérique méridionale.''
  4. (poissons) Synonyme de poisson-chat commun.
  5. (jeux) Synonyme de loup : jeu d’enfants où un des participants appelé chat doit toucher un de ses camarades qui devient le chat à son tour.
    • On se marre comme des fous en jouant à chat, chat perché, et même chat-bite quand on a un peu trop picolé. (Bérengère Krief, La prochaine fois je vous montre mon chat, Flammarion, 2015, prologue).
  6. (Mécanique) Instrument à branches de fer élastiques et pointues, dont on se sert pour visiter l’âme d’une pièce de canon, afin de découvrir les chambres qui s’y trouvent.
  7. (vulgaire) Sexe de la femme, chatte.
    • Culculine se baissa et, relevant la chemise, découvrit des cuisses rondes et grosses qui se réunissaient sous le chat blond cendré comme les cheveux. (Guillaume Apollinaire, ''Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre II)
    • Aucun de ses rêves n'était allé jusqu'à l'homme. Elle n'avait jamais pu franchir son chat. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, page 821)
  8. (Lorraine) Palatine, sorte de fourrure que les femmes portent au cou.
  9. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Comme le léopard, il est représenté passant et de face.
    • De gueules au chat d’argent jouant avec une pelote de laine du même, au chef d’azur à deux étoiles d’or, qui est de Chalaines voir illustration « armoiries avec un chat ».
  10. (yoga) Position de yoga à quatre pattes.
synonymes
traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
chatchats

chat \ʃa\ masculin

  1. (instrument de guerre médiéval) Chat-château ; sorte de couloir couvert servant d’abri à un bélier ainsi qu’à ses utilisateurs, recouvert de peaux humides afin de limiter les incendies.
    • […] il était impossible d’empêcher des assaillants nombreux et hardis, protégés par des pavois et même par des chats (sortes de chariots recouverts de madriers et de peaux) de saper le pied des tours. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Aussi le bélier avait-il besoin d’être protégé des actions des assiégés : il était donc habituellement couvert par un chat ou manteau. (Jean-Marc Pastré, Château et société castrale au Moyen âge, 1998, page 47)
  2. (analogie) Bélier recouvert par un chat.
  3. (mari) navire#fr|Navire servant au chargement et au déchargement des navires dans les ports (allège) ou au cabotage le long des côtes (chasse-marée).
    1. yacht#fr|Yacht à voiles utilisé dans les régates en raison de sa rapidité.
      • Elle [la mer] tarabustait de son mieux toutes les embarcations, les chaloupes, les barges, les remorqueurs, les yachts blancs et noirs, les pointus, les stars, les chats. (Paul Vialar, La Mort est un commencement, Le Bal des sauvages, 1946)

nom

SingulierPluriel
chatchats

chat \tʃat\ masculin (Anglicisme)

  1. (internet) Clavardage, communication textuelle directe via Internet.
  2. (internet) Clavardoir, site internet ou partie d’un site où on peut discuter en direct.
    • Retrouver ses copains sur un chat.
synonymes
Chat
étymologie
Calque du vietnamien mèo (« chat »), animal associé au quatrième signe au Vietnam. Il est à noter que c’est le lièvre ou le lapin que l’on y associe en Chine.

nom propre

Chat \ʃa\ masculin singulier

  1. (astrologie) Quatrième signe ou année du zodiaque chinois.
    • Il faut d’abord préciser que le Chat et le Lapin sont les mêmes signes : le Chat est plus précisément utilisé pour l’astrologie vietnamienne et le Lapin, en Chine. Mais les occidentaux évoquent plus facilement le Chat, dont ils connaissent mieux les caractéristiques car il est l’une de nos compagnies familières. (Horoscope chinois : l’année du Chat, Marie Claire)
synonymes
nom

SingulierPluriel
chatchats

Chat \ʃa\ masculin

  1. (astrologie) Personne née durant l’année du Chat.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.082
Dictionnaire Français