chat de gouttière
étymologie
De chat et gouttière. Le Petit Robert 2001 et le Trésor de la langue française informatisé disposent de cette entrée dans le mot gouttière et en déduisent donc que c’est du fait que ces chats, souvent de race indéterminée, s’y trouvaient souvent qu'ils furent nommés ainsi.

locution nominale


chat de gouttière \ʃa.də.ɡu.tjɛʁ\ masculin

  1. (zootechnie) Chat de race indéterminée.
    • […], cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. (« Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale, par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), p. 2310)
  2. (zootechnie) Synonyme d’européen (race de chat).
  3. Chat errant.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.048
Dictionnaire Français