chat sauvage
étymologie
De chat et de sauvage.

locution nominale


chat sauvage \ʃa so.vaʒ\ masculin

  1. (zoologie) Représentant de plusieurs espèces de félins de taille moyenne à petite, habitant en Europe, en Asie de l’Ouest et en Afrique.
    • L’origine du chat domestique ne pose réellement plus de problème depuis que l’on sait qu’une même espèce de chat sauvage, […] (Francis Petter, Les mammifères, Que sais-je ?, 1963)
    • ''– Quelqu’un avait dit, tu te rappelles, qu’elle avait parfois les yeux d’une chatte sauvage/>– Et sur quel ton !... comme si c’était une de ses qualités les plus charmantes. Mais moi en ce temps-là, je n’avais jamais vu de chats sauvages, je n’avais observé au jardin d’acclimatation que les yeux des panthères ou des tigres. C’est eux que Véra me rappelait. (Nathalie Sarraute, Enfance'', Gallimard, 1983, collection Folio, pages 144-145)

  2. (Usage critiqué) Chat haret ; chat domestique sans maître, ou chat issu de la descendance de chats domestiques et retourné à l’état sauvage.
  3. (Québec) Raton laveur.
  4. (Québec) Lynx roux.
synonymes

Chat domestique redevenu sauvage :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français