chaude-pisse
étymologie
De chaude et pisse à cause des brûlures ressenties lors de la miction par ceux qui sont atteints de cette maladie ainsi dénommée dès le XIIIe siècle.

nom


chaude-pisse féminin

  1. (vulgaire) Blennorragie ou gonorrhée, maladie sexuellement transmissible.
    • En 1903, dans un souci analogue, Paul Bru consacre son roman "L'Insexuée" aux conséquences de la blennorragie. La trame est simple: Raymond Morel, fils unique d'un grand fabricant de meubles, épouse Simone Laugier; Ils s'adorent mais le jeune homme avait contracté une chaude-pisse. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Quant aux gonocoques, au sujet desquels l’OMS a lancé une alerte pour dire que le gonocoque, responsable de la chaude-pisse (blennorragie) chez les auteurs du XIXe siècle, allait ravager la planète du fait de sa résistance, nous n’avons constaté de polyrésistance chez aucun des gonocoques testés, d’ailleurs personne n’en a ! (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 128)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français