chaume
étymologie
Du latin calamus lui-même emprunté au grec ancien κάλαμος, de même sens  [1].

nom

SingulierPluriel
chaumechaumes

chaume \ʃom\ masculin

  1. (botanique) Tige herbacée, creuse, simple, garnie de nœuds, qui est propre aux graminées, telles que le blé, l’avoine, etc.
    • Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en nœuds et d'un diamètre si considérable, […]. — (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
  2. (agriculture) Partie de la tige du blé, du seigle, etc., qui reste dans le champ quand on les a coupés.
    • De grosses meules de blé, qui se levaient au milieu des chaumes, projetaient des ombres géantes. — (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, part. 1, chap. 1, Librairie Charpentier, 1891, p. 13)
    • «Les agriculteurs ont besoin de solutions. Le jour où ils obtiendront une solution, ils cesseront de brûler les chaumes», a-t-il ajouté. — (AFP, La capitale indienne asphyxiée ferme ses écoles, Le Journal de Québec, 4 novembre 2022)
  3. (Par extension) Champ où le chaume est encore sur pied.
  4. (architecture) Paille qui couvre certaines maisons de village, certaines habitations de paysans, certains hangars.
    • Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. […] En Champagne et sur le plateau agricole de Porcien, c’est en chaume qu’elle était couverte à la fin du XVIIIe siècle. Les incendies fréquents, calamités de l’ancienne France, dévoraient des villages en un clin d’œil […] (Octave Guelliot, « Villages et maison des Ardennes », dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, volume 8, Librairie Larose, 1937, page 188)
    • Ils avaient une maison à eux. […] Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 324)
    • Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • J’ai vu des villes aux remparts de pierre et des huttes de chaume, dans l’île que les chevaux sauvages parcourent en liberté. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXXXV. « J’ai traversé cette plaine » ↗, E. Sansot et Cie, 1907, page 175)
  5. (Par métonymie) (Poétique) Chaumière.
    • Être né sous le chaume. Vivre, habiter sous le chaume.
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

chaume \ʃom\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chaumer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chaumer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chaumer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chaumer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de chaumer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français