chauve-souris
étymologie
(Gloses de Reichenau) Du bas latin calvas sorices (pluriel), altération sous l’influence de calvus, du bas latin cava sorex, formé de cava (« chouette », voir cavannus) et sorex, littéralement « chouette-souris ». Le mot a éliminé le classique vespertilio en Gaule du Nord.

nom


chauve-souris \ʃov.su.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Genre de mammifère volant, de l’ordre des Chiroptères, aux ailes membraneuses qui ressemble à une souris par la forme et la grosseur de son corps.
    • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l’ablation d’une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
    • Une chauve-souris coupait parfois le spectacle de son vol de papier flambé. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 44)
    • Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu’à nous autres dont ce n’est pas la fonction de voler. {{source|
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de face, ailes étendues (parfois surqualifiée de volante).
    • D’argent aux deux chauves-souris volantes de sable, l’une sur l’autre, au chef d’azur chargé d’une fleur de lys d’or, qui est d’Ourdis-Cotdoussan voir illustration « armoiries avec 2 chauves-souris »
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français