chef d'orchestre
étymologie
voir chef, orchestre

locution nominale


chef d’orchestre \ʃɛf d‿ɔʁ.kɛstʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : cheffe d’orchestre, cheffesse d’orchestre)

  1. (musique) Personne chargée de coordonner le jeu des musiciens de l’orchestre, en leur imposant un rythme commun et, sur le volet artistique, à orienter l’interprétation des œuvres musicales.
    • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d’orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • On dit souvent que le chef d’orchestre est à l’œuvre musicale ce que le metteur en scène est au texte théâtral : un nouvel intermédiaire, au service du compositeur.
  2. (Par extension) (Figuré) Élément ou personne qui a un rôle d’organisation capital.
    • C'est la puce T2, présente dans les iMac Pro et les MacBook Pro 2018 — qui devient au fil du temps un véritable chef d'orchestre ainsi qu'un responsable de la sécurité au sein des Mac — qui exige que soit lancée cette ultime vérification. (Florian Innocente, La puce T2 ne bloque pas une réparation réalisée sans l’aval d’Apple, MacGeneration, 6 octobre 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français