chef de file
étymologie
 Composé de chef et de file.

locution nominale


chef de file \ʃɛf də fil\ masculin et féminin identiques (pour une femme on dit : cheffe de file)

  1. Meneur.
    • Chef de file du mouvement zazou, Charles Trenet n’adhérera pas pour autant à la révolution be-bop qui déferle à la Libération. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    • À l’instar de Jeanne d’Arc, mascotte guerrière de son mouvement, la chef de file du Front national,entend des voix – des témoignages ! – qui lui disent de sauver la France en combattant non plus les Anglais, comme sa prédécesseur, non plus les immigrés en général comme son père, mais les musulmans,et pour cela elle doit se porter au secours des femmes, des homosexuels, des juifs et, plus classiquement, bien sûr des (vrais) Français. (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 160, 2012, ISBN 9782021078848)
  2. (finances) Établissement bancaire dirigeant une opération financière, assurant les relations entre une entreprise cliente et les autres banquiers de celle-ci, et agissant vis-à-vis des tiers.
  3. Entreprise à l'avant-garde dans son domaine.
    • Au début des années 90, Bell disposait à l'interne d'un service linguistique redoutable. Il nous fallait aiguiser nos crayons. Dans une campagne de mobilisation interne, nous avions proposé le thème « Leader mondial ». Bell voulait savoir pourquoi nous ne voulions pas employer l'expression « chef de file ». Selon nous, « leader » semblait plus dynamique, mieux rythmé, plus solide. Bref, l'argumentaire s'étalait sur une page et demie. Nous n'avons pas gagné cette bataille. Et « chef de file » me semble toujours moins percutant que « leader ». (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 40)
  4. (pharmacologie) Tête de série.

traductions
locution adjectivale


chef de file \ʃɛf də fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui dirige un groupe de pairs.
    • Lorsque le responsable du traitement et le sous-traitant sont tous deux concernés, l'autorité de contrôle de l'État membre dans lequel le responsable du traitement a son établissement principal devrait rester l'autorité de contrôle chef de file compétente, mais l'autorité de contrôle du sous-traitant devrait être considérée comme étant une autorité de contrôle concernée et cette autorité de contrôle devrait participer à la procédure de coopération prévue par le présent règlement. (Règlement européen n°2016/679, dit Règlement général sur la protection des données)
    • La CNIL de l'État où l'entreprise a le « centre de ses activités » dans l'Union européenne est désignée « autorité chef de file ». (La Quadrature du Net, Nos plaintes contres les GAFAM avancent !, 10 octobre 2018)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français