chercher des poux dans la tête
étymologie
L'analogie repose sur le fait de chercher des choses minuscules et difficiles à trouver (des poux cachés parmi les cheveux), ce qui rend la chose laborieuse proportionnellement à la taille de ces choses. voir chercher, pou, tête.

locution verbale

chercher des poux dans la tête \ʃɛʁʃe dɛ pu dɑ̃ la tɛt\ (tind) (se conjugue → voir la conjugaison de chercher)

  1. (Figuré) Importuner, harceler sur des points de détail ; quereller pour des choses oiseuses.
    • J'avais également fait passer le message au corps enseignant, qui cautionnait indirectement la fraude en fermant les yeux, que je les tenais […] ; et qu'en conséquence, il ne fallait plus me chercher des poux dans la tête. (Michel K, A la recherche du bonheur: Ou comment rater sa vie, page 20, Books on Demand, 2009)
    • Les Jordaniens sont très susceptibles, et n'aiment pas qu'on aille leur chercher des poux dans la tête. (Gilles Chenève, Promesse d'Orient, page 127, L'Harmattan, 2010)
    • Le juge est tranquille. Personne ne peut venir lui chercher des poux dans la tête. (Jean-Marie Coulon & Daniel Soulez Larivière, La justice à l'épreuve, page 119, Odile Jacob, 2002)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français