cherokee
Voir aussi: Cherokee
étymologie
Emprunt de l’anglais Cherokee.

nom

cherokee \ʃe.ʁɔ.ki\ masculin singulier

  1. (linguistique) Langue iroquoienne parlée par certains Amérindiens.
  2. (typographie) Système d’écriture amérindien spécifique au chérokî, la langue chérokî.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
cherokeecherokees

cherokee \ʃe.ʁɔ.ki\ masculin et féminin identiques ou invariable

  1. Relatif au cherokee#fr-nom|cherokee (la langue).
  2. Relatif aux Cherokee (le peuple).
    • Le parti pris de Lionel Larré est d’expliquer pourquoi aujourd’hui, au XXIe siècle, il existe trois tribus cherokees officiellement reconnues par le gouvernement des États-Unis : la Nation Cherokee, en tant qu’entité politique, les Keetowah Unis et les Cherokees de l’Est. (Susanne Berthier-Foglar, « Lionel Larré, Histoire de la nation cherokee », Transatlantica, numéro 2, 2014)
    • De plus, nombre d’Américains ont des origines cherokee. (Régine Cavallaro, « Dans le Tennessee, la tragédie cherokee sort de l’oubli », Le Monde.fr, 12 avril 2011)

Cherokee
étymologie
Emprunt de l’anglais Cherokee#en|Cherokee.

nom

SingulierPluriel
cherokeecherokees

Cherokee \ʃe.ʁɔ.ki\ masculin et féminin identiques

  1. Membre d’un peuple amérindien d’Amérique du Nord qui habitait le sud-est des États-Unis avant d’être majoritairement forcé à se déplacer sur le plateau d’Ozark.
    • Balmaseda, Cabrera, Palillos et autres chefs de bande plus ou moins importants reviennent à toute minute sur le tapis ; on en conte des choses à faire frémir, des cruautés passées de mode et regardées depuis longtemps comme de mauvais goût par les Caraïbes et les Cherokees. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

nom propre

Cherokee \ʃe.ʁɔ.ki\ féminin invariable

  1. (Géographie) Ville de la réserve indienne cherokee de Qualla, en Caroline du Nord aux États-Unis.
    • Les roches métamorphiques de granit et de gneiss, près de Bryson City, Ela et Cherokee, sont les plus anciennes du parc. (Le Petit Futé Parcs nationaux américains 2009-2010, 2009)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français