chevillard
Voir aussi: Chevillard
étymologie
De cheville avec adjonction du suffixe -ard, le commerce de la viande en gros se faisant « à la cheville » c’est-à-dire par quartiers accrochés à leurs chevilles.

nom

SingulierPluriel
chevillardchevillards

chevillard \ʃə.vi.jaʁ\ masculin (pour une femme on dit : chevillarde)

  1. Grossiste en viande de boucherie, commissionnaire vendant la viande aux détaillants.
    • Les bouchers grossistes ou chevillards : ils s’occupent de l’achat du bétail, de sa transformation et de la commercialisation de la viande en gros. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, 1 692 p., page 1 443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères (+ 2 CD-ROM))
    • Les chevillards font la pluie et le beau temps, rares sont les bouchers qui traitent encore directement avec les éleveurs.
    • Ce circuit peut être extrêmement long : c’est le cas dans l’industrie alimentaire : entre l’éleveur et le consommateur, il n’existe pas moins de 7 intermédiaires : chevillard, abatteur, conditionneur, grossiste, demi grossiste, boucher détaillant et acheteur. (Marc Vandercammen, Nelly Jospin-Pernet, La distribution, Éditeur De Boeck Université, 2004)
synonymes
Chevillard
nom propre

Chevillard \ʃə.vi.jaʁ\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Ain.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français