chevreuil
étymologie
Du latin capreolus.

nom

SingulierPluriel
chevreuilchevreuils

chevreuil \ʃə.vʁœj\ masculin (pour la femelle on dit : chevrette)

  1. (zoologie) Une des espèces de cervidés, beaucoup plus petits que les cerfs et dont la tête ressemble un peu à celle des chèvres.
    • Faon de chevreuil.
  2. Viande de cet animal.
    • Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied. (Danielle Gallet, Madame de Pompadour : ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985)
  3. (zoologie) (Canada) Espèce de cervidés aussi connue sous le nom de cerf de Virginie, de nom scientifique Odocoileus virginianus.
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le cerf dont il se distingue par le fait qu'il ne porte que 2 cors et non une ramure. À rapprocher de biche, cerf, daim et élan.
    • D’azur au chevreuil d’or ; au chef dentelé d’argent chargé d’une feuille de noyer de sinople, qui est de Les Noës de la Loire voir illustration « armoiries avec un chevreuil »
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français