chicorée
étymologie
Du latin cichoreum ou cichorium.

nom

SingulierPluriel
chicoréechicorées

chicorée \ʃi.kɔ.ʁe\ féminin

  1. (botanique) (agriculture) Plante de la famille botanique des Astéracées dont les fleurs ligulées sont bleues.
    • Pour la chicorée industrielle, autre plante bisannuelle utilisée pour sa racine, la situation est voisine de celle de la betterave, mais avec une grande différence : il n'y a pas de chicorées « férales » comme il y a des betteraves « férales ». (Agnès Ricroch & ‎André Gallais, Plantes transgéniques : faits et enjeux, Éditions Quae, 2006, page 156)
  2. (jardinage) (cuisine) Variété potagère de cette plante qui se met ordinairement en salade ou s’accommode de diverses sortes.
    • Chicorée blanche. — Chicorée sauvage. — Une salade de chicorée. — Un plat de chicorée au jus.
  3. (Par extension) Racine de cette plante, torréfiée et râpée, et utilisée comme succédané du café.
    • La chicorée torréfiée est fabriquée surtout dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
    • Je me souviens […] des paquets de chicorée dans leur emballage bleu, rehaussé d’une étiquette à l’image d’une pimpante cantinière. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 28)
  4. (Par extension) Boisson faite par la décoction ou l'infusion de cette racine torréfiée.
  5. (Par extension) (architecture) Ornement en forme de feuille de chicorée.
    • Indiquons en passant, et pour mémoire, quelques fontaines d’un rococo très-corrompu, mais assez amusant, le pont de Tolède, d’un mauvais goût très-riche et très-orné, avec cassolettes, oves et chicorées, [...] (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

traductions
forme fléchie

chicorée \ʃi.kɔ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de chicorer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français