chien
Voir aussi: Chien
étymologie
Du moyen français chien, de l’ancien français chien, du latin canem, accusatif singulier de canis.

nom

SingulierPluriel
chienchiens

chien \ʃjɛ̃\ masculin (pour la femelle on dit : chienne)

  1. (zoologie) Mammifère carnivore de la famille des Canidés, apparenté au loup (dont il est considéré comme une sous-espèce) et domestiqué par l’être humain, existant sous de nombreuses races aux morphologies variables, de nom scientifique : Canis lupus familiaris.
    • Il faut que les piqueurs aient l’œil à terre dans tous les lieux où ils croiront de pouvoir en revoir, afin d’aider à leurs chiens & s’assurer que c’est le cerf de la meute qu’ils chassent. (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, tome 42, 1775, page 19)
    • Le chien s’était mis à rôder dans les environs, fouillant avidement les tas d’ordures, sans doute pour y déterrer un os ou quelque régal de ce genre. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • – C’est un Prince, ça ? – cria-t-il, inexprimablement indigné. – Il n’est même pas aussi poli qu’un chien ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)
    • Le chien, qui se faisait vieux et n’aimait point à découcher, était, comme d’habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • ''L’ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer./> — Naturellement c’est plein de cabots, crut devoir déclarer spirituellement Mr. Morgan. (Francis Carco, L’Homme de minuit'', Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

  2. (Figuré) (familier) Personne rude ou sévère, avare, déloyale, ou faisant autrement preuve de bassesse.
    • Oui, pourquoi, roumi, chien, fils de chien, viens-tu encore à cette heure, avec ta femme trois fois maudite, me narguer jusque dans ce bouge… (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  3. (Figuré) (Bible) Prostitué homosexuel#fr-adj|homosexuel.
    • Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un vœu quelconque ; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu. (Deutéronome, XXIII, 19, trad. Louis Segond)
  4. (cartes) Talon de cartes constitué par celui qui distribue au jeu de tarot, le preneur devra écarter autant de cartes avant que la partie commence.
    • Faire son chien.
  5. (marine) Mâchoire métallique empêchant les deux hunes d’un chalut de s’écarter pendant le trait.
    1. (technique) (vieilli) Chariot servant au transport du minerai.
    2. (technique) (vieilli) Outil de tonnelier.
    3. (technique) (vieilli) Barre de fer avec deux crochets, dont l’un est mobile pour assembler la menuiserie.
    4. (technique) Outil utilisé par les cordonniers pour assembler les chaussures.
    5. (analogie) (armement) Pièce d’une arme à feu portative, qui assure la percussion de l’amorce de la cartouche.
      • L’inconnu arma le pistolet, et l’on entendit au milieu du profond silence qui accompagnait les intervalles du dialogue le craquement du chien. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo (roman), 1846)
      • C’était le petit Gavroche qui s’en allait en guerre. Sur le boulevard il s’aperçut que le pistolet n’avait pas de chien. (Victor Hugo, Les Misérables, IV, 11, 1 ; 1862)
      • […] un très joli fusil, qui paraissait tout neuf. Les canons étaient d'un beau noir mat, la gâchette était nickelée et, sur la crosse sculptée, s'allongeait un chien, noyé dans le bois verni. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 231.)
      • La crosse n'en était pas sculptée, et elle avait perdu son vernis ; la gâchette n'était pas nickelée, et les chiens étaient si grands qu'ils avaient l'air d'un ouvrage de ferronnerie. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 233.)
  6. (Figuré) (familier) En parlant des choses : très mauvais, exécrable.
    • Il alla à la fenêtre. La neige tombait toujours et rayait le gris du ciel. – Quel chien de temps ! dit-il. (Victor Hugo, Les Misérables, III, 8, 8 ; 1862)
    • Cela n’est pas tant chien. : Cela n’est pas trop mauvais.
    • – Savez-vous, reprit le père, qu’il fait un froid de chien dans ce galetas du diable ? (Victor Hugo, Les Misérables, III, 8, 8 ; 1862)
  7. (poissons) Synonyme d’émissole lisse car elle se rassemble souvent en meutes comme les chiens (poisson).
  8. (musique) Pièce de bois placée entre un bourdon et la table d’harmonie d’une vielle qui permet au joueur de rythmer la mélodie avec un son grésillant.
  9. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il s’agit généralement d'un braque mais la race importe peu sauf quand il s’agit d'un lévrier. Il est généralement passant. À rapprocher de goupil, levrette, lévrier, loup et renard.
    • Coupé, au premier d’azur, au deuxième ondé d’argent et d’azur de six pièces, au chien braque d’or colleté et bouclé de sable lampassé de gueules brochant sur le tout, qui est d’Hundsbach d’Alsace voir illustration « armoiries avec un chien »
  10. (technique) Pinceau court, en poils de sanglier, utilisé par les doreurs, et destinés à lustrer l’assiette avant la pose d’une feuille d’or.
  11. (familier) Charme provocant.
    • - Oh, elle était belle, continua-t-elle sans tenir compte de l’interruption. Terriblement sexy. Un chien à fleur de peau, et elle savait en jouer, croyez-moi ! (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 116)
synonymes
Tonnellerie :
Menuiserie :

traductions
traductions
  • russe : кобель

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinchienchiens
Fémininchiennechiennes

chien \ʃjɛ̃\

  1. (Figuré) (familier) (Québec) Injuste, méchant.
    • Il a été tellement chien avec toi aujourd’hui !

Chien
étymologie
(zoologie) De chien. (astrologie) Calque du chinois 狗, gǒu (« chien »), animal associé au onzième signe.

nom propre

Chien \ʃjɛ̃\ masculin singulier

  1. (zoologie) Genre animal auquel appartiennent le chien, le loup, le renard.
  2. (astrologie) Onzième signe ou année du zodiaque chinois.
    • Marie-Jeanne, qui est née en 1946, est du signe du Chien.

traductions
nom

SingulierPluriel
chienchiens

Chien \ʃjɛ̃\ masculin

  1. (astrologie) Personne née durant l’année du Chien du zodiaque chinois.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français