chimiste
étymologie
Dérivé de chimie avec le suffixe -iste.

nom

SingulierPluriel
chimistechimistes

chimiste \ʃi.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (chimie) Celui, celle qui s’occupe de chimie.
    • La chaux […] est le plus souvent combinée avec l’acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
    • Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste' des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français