chouchou
étymologie
(Personne préférée) Dérivé hypocoristique de chou dans le sens de chéri (1).
(Réunion, Île Maurice) Du portugais chuchu.

nom

SingulierPluriel
chouchouchouchous

chouchou \ʃu.ʃu\ masculin (pour une femme on dit : chouchoute)

  1. Personne préférée, ou à qui toutes les attentions sont portées (généralement en parlant d’un enfant).
    • Il suffirait que tu décides d’être un peu plus sage, et tu verrais, tu deviendrais très facilement le chouchou de la maîtresse. (Béatrice Hammer, Superchouchoute, 2009)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
chouchouchouchous

chouchou \ʃu.ʃu\ masculin

  1. Cacahuètes caramélisées.
    • Si quelqu’un pouvait me communiquer la recette des chouchous… enfin, pour être précis, ces petites cacahouettes enrobées de sucre que l’on peut déguster sur nos plages.(Chouchous sur forums.supertoinette.com'' par lionel le 31 juillet 2003 à 10h00)
    • Comme le milliardaire qu’il était, [Alexandre]'' Vartanian, le blindé aux as, le riche à millions, hurlait comme un imbécile sur la plage avec son accent très français :/>— Glaces, beignets chauds, boissons glacées, chouchous. […] Avec sa belle gueule et son accent parisien, Alexandre vendit beaucoup de boissons, beaucoup de cacahuètes et de glaces en tous genres. (À l’ombre des dollars'', Éditions Publibook, Paris, 2004)


nom

SingulierPluriel
chouchouchouchous

chouchou \ʃu.ʃu\ masculin

  1. (coiffure) Élastique pour attacher ensemble les cheveux.
    • Quand je serai mort, je me réincarnerai en chouchou, car le chouchou est l’ustensile féminin par excellence. (François Zimmermann, Paquebot timide, Éditions Publibok, 2000)
    • La mère de famille, elle, blonde, « aspartamée », « chouchou » noir dans les cheveux, lunettes noires, noires, sirote un jus de pamplemousse, allongée sur un transat rayé bleu et blanc, au pied de son appartement, le bronzage cache « pré - fripe » de la quarantaine à deux pas. (Patrick Bidou, Virus de l’indifférence humaine, 2012)
    • Un jour, une plongeuse avait eu la merveilleuse idée d’attacher ses cheveux avec un chouchou blanc. (Erik Poupion, Bora Bora : l’harmonie des plongées, Société des Écrivains, 2012)

traductions
nom


chouchou \ʃu.ʃu\ masculin

  1. (La Réunion) (Maurice) Plante des pays chauds, cultivée pour son fruit, de nom scientifique Sechium edule.
  2. (La Réunion) Son fruit, la chayote.
    • Il est reconnu que les chouchoux, plantés près des cours d’eau et en lieux humides donnent une paille plus blanche que ceux plantés en lieux secs. (L’Agriculture pratique des pays chauds, volume 7, numéro 1, 1907)
    • À l’aube, nous nous glissons dans la forêt frissonnante de rosée, pour faire cueillette de goyaves rouges, de merises, de prunes malgaches, de cœurs-de-bœuf, ou pour ramasser les brèdes songe, les chouchous sauvages, les margozes. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d’or, Gallimard, 1985)
    • Éplucher les chouchoux. Battre ou mixer (pas trop fins) 2 chouchoux. Presser légèrement entre les mains. Dans une marmite, mettre les chouchoux, 1 c. à soupe d’huile, 1 oignon battu, et les épices pilées […] (Chantale Manikom-Ramin, Cuisine familiale et traditionnelle de l’Île de la Réunion : Mes 100 recettes préférées, Azalées Éditions, 2006)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.041
Dictionnaire Français