chronique
étymologie
Du latin chronicus.

adjectif

SingulierPluriel
chroniquechroniques

chronique \kʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui dure longtemps.
  2. (En particulier) Qualifie une maladie dont les symptômes ne se développent qu’avec lenteur ; qualifie une maladie permanente.
    • Il existe en effet de telles raucités nerveuses; et une raucité à l'état chronique qui serait le symptôme de phthisie trachéale annoncerait un degré très avancé de la maladie,[…]. (Johann Ludwig Casper, Traité pratique de médecine légale: rédigé d'après des observations personnelles, traduit de l'allemand par Gustave Germer Baillière, Paris : chez Germer Baillière, 1862, vol.1, p. 39)
    • Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, […]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 55)
    • Atteint d'un mal nommé porphyrie, le pauvre garçon est contraint de s'abreuver de sang humain pour conjurer sa langueur chronique. (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
  3. (En particulier) Qualifie une thérapie sur le long terme.
antonymes

maladie


traductions
nom

SingulierPluriel
chroniquechroniques

chronique \kʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte d’une maladie chronique.
    • Une bénévole réagit à l’utilisation de ces derniers termes : « On entend souvent : “Ah ! c’est un chronique qui appelle” ou, encore, “c’est un tannant”. Je ne suis pas toujours d’accord avec ces termes. (Pierre Fortin,Bruno Boulianne, Le suicide: interventions et enjeux éthiques, Éditeur PUQ, 1998)
    • M. Siredey a observé récemment, à l’hôpital Sainte-Eugénie, 2 cas de diarrhées avec des accidents cholériformes, chez un enfant de deux ans, et chez un chronique du même hôpital. (Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, ÉditeurMasson, 1866)

traductions
nom

SingulierPluriel
chroniquechroniques

chronique \kʁɔ.nik\ féminin

  1. Histoire rédigée suivant l’ordre des temps.
    • La description, donnée par l’auteur de la Chronique saxonne, des cruautés exercées sous le règne du roi Étienne, par les grands barons et les seigneurs des châteaux, qui étaient tous Normands, nous offre une preuve irrésistible des excès dont ils étaient capables quand leurs passions étaient en jeu. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Quelque soixante ans après sa mort, Charlemagne est déjà, dans la Chronique du moine de Saint-Gall, une espèce de géant et de matamore tout-à-fait invraisemblable. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. Rubrique du journal où l’on passe en revue les nouvelles du temps présent.
    • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
  3. (Par extension) Nouvelles fausses ou vraies répandues sur les personnes de tel ou tel lieu.
    • Il connaît à fond la chronique de son village.
    • La chronique scandaleuse amuse les oisifs.

traductions
traductions
forme fléchie

chronique \kʁɔ.nik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chroniquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chroniquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chroniquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chroniquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chroniquer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français