chronologie
étymologie
Du latin chronologia.

nom

SingulierPluriel
chronologiechronologies

chronologie \kʁɔ.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science des temps ; connaissance des époques.
    • Pour ce qui est de la forme à donner à cette étude, il apparaît que la chronologie impose quelques divisions principales. (Jean Méral, Paris dans la littérature américaine, 1983)
  2. Liste d’évènements classés suivant leur date, généralement du plus ancien au plus récent.
    • Un temps historique, une histoire dont la chronologie est aisément retraçable, sont le fait d'une classe dominante. (Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires: anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, Éditions de la MSH, 2000, page 32)
    • Malheureusement, le temps réel – toujours enregistrable sur machine – et le temps subjectif – souvent remémorable et restituable après réveil – du rêve sont deux chronologies neurophysiologique et psychologique que nous ne pouvons pas encore discerner objectivement et convenablement par voie expérimentale. (Christian Beaubernard , « Quels enseignements peut-on tirer de l'étude des rêves ? », part. 3 de Rêves récurrents : Voie royale pour l'étude et l'explication des rêves ; A propos d'un enfant, Éditions Publibook Université, 2009, page 93)
    • Cette première esquisse d'une chronologie de l'art rupestre au Yémen est fondée sur une étude limitée géographiquement, essentiellement à la région de Saada, augmentée de quelques relevés aux alentours de Rad' et dans le Wadi Dahr (…). (Madiha Rachad, « Chronologie et styles de l'art rupestre », chap. 7 de l’Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen, coordonné par Madiha Rachad & Marie-Louise Inizan, Sanaa : Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2007, page 73)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.085
Dictionnaire Français