cigarier
étymologie
 Composé de cigare et de -ier.

nom

SingulierPluriel
cigariercigariers

cigarier \si.ɡa.ʁje\ masculin (pour une femme on dit : cigarière)

  1. Ouvrier travaillant à la confection des cigares.
    • Qui pouvait y adhérer ? Tout ouvrier cigarier majeur qui avait accompli trois années pleines d'apprentissage. (Michel Cordillot, Des hommes libres dans une société esclavagiste, 1990)
    • Dans son opéra Carmen (1875), Bizet met dans la bouche de la cigarière Carmen une habanera qui fait le tour du monde. (Raphaël Lam, « Habaneras à La Havane » pour Granma international, 16 Novembre 2007)#* ''— C’est vrai qu’à Venise, dit-elle, les femmes sont jolies./>— Elles sont presque toutes jolies, madame. Je parle des filles du peuple, des cigarières, des petites ouvrières des verreries. Les autres sont comme partout./>— Les autres, vous voulez dire les femmes du monde ; et vous ne les aimez pas, celles-là ?/>— Les femmes du monde ? Oh ! Il y en a de charmantes. Quant à les aimer, c’est toute une affaire.(Anatole France, Le Lys rouge'', 1894, réédition Le Livre de Poche, page 78)


traductions
  • espagnol : cigarrero

nom

SingulierPluriel
cigariercigariers

cigarier \si.ɡa.ʁje\ masculin

  1. (insectes) Nom donné à divers coléoptères capables de rouler des feuilles en forme de cigare, comme l'attélabe.
    • Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, on ne connaissait que très peu de parasites de la vigne, tels que certains insectes comme la cochylis, le gribouri ou le cigarier, qui provoquaient des dégâts limités pour les vignobles. (Patrick Berche, Une histoire de microbe, 2007)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français