cinématographe
étymologie
 Composé de cinéma et de -graphe.

nom

SingulierPluriel
cinématographecinématographes

cinématographe \si.ne.ma.tɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. Appareil d’optique qui, au moyen de projections photographiques, donne aux spectateurs l’illusion de voir des mouvements réels.
    • Grubb et Bert en entendirent parler d’abord dans un music-hall ; puis le cinématographe confirma la rumeur ; […]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l’éd. de 1921)
    • Les Martiens éprouvaient une joie immense à contempler le paysage de la Terre, qu'ils la parcourussent à l’aide du télescope ou qu'il se déroulât sur leur cinématographe perfectionné ; […]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je reçus de France un important matériel, un nouveau cinématographe, cadeau de mon ami Pierre Albaran, et un phonographe envoyé par Jean Borotra, le champion de tennis. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français