circassien
Voir aussi: Circassien
étymologie
(circassien#fr-adj|Adjectif 1, circassien#fr-nom|nom 1)  Composé de Circassie et de -ien.
(circassien#fr-adj_2|Adjectif 2, circassien#fr-nom_2|nom 2) {{date Référence nécessaire

adjectif

SingulierPluriel
Masculincircassiencircassiens
Féminincircassiennecircassiennes

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\

  1. Relatif à la Circassie : à la région, ses habitants, sa culture, etc.
    • Il s’est donc embarqué cette semaine pour Malte, accompagné de son épouse, Hosn-Jihane, une ancienne esclave circassienne achetée, me dit-on, sur le marché de Constantinople, mais qui s’était muée en une dame unanimement respectée. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 277.)
    • Dans cette perspective, nous étions un groupe d’une quinzaine de personnes à effectuer un voyage en « Arménie historique », en juillet 2014, à l’est du plateau anatolien : là même où un million et demi de victimes furent massacrées par l’armée turque et par ses supplétifs kurdes ou circassiens (les terribles « tchétés »). (Pierre-Yves Le Priol Sur les traces des Arméniens disparus, journal La Croix, page 26, 27 janvier 2015)
synonymes
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincircassiencircassiens
Féminincircassiennecircassiennes

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\

  1. Relatif au cirque.
    • Après la Seconde Guerre mondiale, le cirque Amar redeviendra l’une des grandes enseignes du paysage circassien français, jouant périodiquement son rôle dans des contrecarres qui l’opposent à ses rivaux de toujours, les frères Bouglione. (Pascal Jacob, Le Cirque : Du théâtre équestre aux arts de la piste, p. 94, Éditions Larousse, Paris, 2002.)
    • Toutes ses pérégrinations circassiennes lui valent une pluie de distinction, dont le Clown d’or, à la fois le césar et l’oscar du cirque, que lui remet Rainier de Monaco. (Francis Gouge, Direct Matin, no 833, page 12, 18 février 2011)

nom

SingulierPluriel
circassiencircassiens

circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : circassienne)

  1. (cirque) Artiste de cirque.
    • L’écrivain tchèque Edouard Bass, qui fut probablement un circassien, l’a observé : « S’il est difficile de dire comment les gens du cirque se rencontrent entre eux quand ils voyagent par le monde, le fait est qu’ils se rencontrent. […] » (Henry Thétard, Le Cirque : Son public - son spectacle - ses acteurs, Revue des deux Mondes, N°24, p. 702, Paris, 15 décembre 1952)
    • Un ange viendra marcher là devant nous, comme un circassien de soie, sans manière aucune, sur une élingue tendue, sans mât, ni bride, ni moufle, en l’air, sur le vide, sur rien, un mètre au-dessus du pré. (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue ↗ sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)

Circassien
étymologie
Dérivé de Circassie (région du Caucase) avec le suffixe -ien (pour donner le nom des habitants ou l'adjectif relatif à cette région).

nom

SingulierPluriel
circassiencircassiens

Circassien \siʁ.ka.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Circassienne)

  1. Habitant ou personne originaire de Circassie, la région du Caucase.
    • Né le 24 février 1878, il n'est pas, cependant, l'aîné de sa génération; mais fils de la favorite de Mouley El-Hassan, Lalla Erquiya, belle et intelligente Circassienne achetée à Constantinople et offerte au Sultan par un riche marchand marocain, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 60)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français