circuit
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- Du latin circuitus dérivé de circueo (« circuir, aller autour »).
nom
Singulier Pluriel circuit circuits
circuit
- Tour d’un lieu déterminé.
- Puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l’on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d’ombre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, p. 132)
- Le circuit de la ville. — Le circuit des murailles.
- Le circuit touristique, ou simplement circuit est un produit de l'industrie touristique comprenant des nuitées dans plusieurs sites différents ainsi que le transport entre ces différents sites.
- (sport) Chemin fixé d’avance que doivent parcourir tous les concurrents d’une course pour revenir au point de départ.
- Le circuit Paris-Bordeaux.
- Le Circuit des 24 Heures du Mans.
- Le circuit des Vosges.
- Détour.
- J’ai fait un long circuit, un grand circuit pour arriver chez moi.
- (Figuré) circuit de paroles, Tout ce qu’on dit avant de venir au fait.
- Parcours organisé.
- De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. (Monique Eleb & Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
- (Mathématiques) Contour d’intégration qui contient tous les points critiques de la fonction que l’on intègre.
- (Électricité) Ensemble des corps parcourus par le courant électrique et qui doivent former avec la source d’électricité une chaîne continue.
- Quand le circuit est fermé, le courant passe.
- Quand le circuit est ouvert ou rompu, le courant est interrompu.
- (Télécommunications) Connexion établie entre deux terminaux
- (baseball) Coup de circuit.
- Le frappeur ambidextre Kendrys Morales est devenu le troisième joueur de l'histoire des majeures à frapper un circuit de chaque côté du marbre [...]. (La Presse, 31 juillet 2012)
- allemand : Stromkreis, Schaltung
- anglais : circuit
- italien : circuito
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004