circumnavigation
étymologie
Du latin circumnavigatio, de circumnavigo « naviguer autour ».
voir circum-.

nom

SingulierPluriel
circumnavigationcircumnavigations

circumnavigation \siʁ.kɔm.na.vi.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (marine) Navigation autour d’un continent, d’une péninsule.
    • Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de l'Afrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il n'y a pas d'apparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux. (Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, page 80, 8e édit. Paris, 1840)
    • Le Valdemar devait pousser son voyage de circumnavigation jusqu'à Seidisfiord, station située sur la côte orientale de l'Islande ; mais comme je caressais toujours l'idée de gagner Reykjavík par terre en franchissant le désert du Stórisandr, le moment était venu de prendre congé du capitaine Kihl et de mes compagnons de traversée. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
  2. (marine) (Absolument) Action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre.
    • La première circumnavigation fut réalisée par Magellan en 1520.
  3. (Par extension) Action de faire le tour d’une péninsule, d’un continent, ou de monde à pieds ou un moyen de transport.
synonymes
  • tour du monde (2)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français